Lennard Ridsdale   Metteur en Scene

Lennard Ridsdale

Metteur en Scene

Le Clan: Charlotte Bottemane, Diane Bouyer, Luis Gadret, Olivia Ifergan

Le Clan: Charlotte Bottemane, Diane Bouyer, Luis Gadret, Olivia Ifergan

PRÉSENTATION de la compagnie:

C'est en jouant ensemble dans Incendies au Théâtre de Belleville et Le repas des fauves au Théâtre Darius Milhaud, respectivement en 2016 et en 2017, que nous nous sommes rencontrés. Partageant les mêmes valeurs et une même passion théâtrale, nous avons ainsi monté notre propre troupe, "Le Clan", pour perpétuer ensemble cet amour des planches. Notre objectif est de produire deux spectacles par an, que nous répétons en se basant notamment sur les techniques de jeu de l’Actors Studio et de la méthode Stanislavski, sous la direction de notre metteur en scène, Lennard Ridsdale.  

Lennard Ridsdale

Lennard Ridsdale est né à la Haye (Pays-Bas) en 1982. Il suit les cours de Ron Leibman et Elisabeth Kemp au sein de l’Actors Studio Drama School à New York dont il est diplômé en 2006. Lennard adhère à la théorie selon laquelle la psychologie se manifeste par le comportement, et fonde son travail sur ce principe clef.

En 2007, il intègre la compagnie artistique de Robert Walden à New York et travaille sur plusieurs pièces de théâtre en tant que comédien et metteur en scène. Il collabore ensuite avec l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle sur plusieurs projets et courts métrages. Il incarne des personnages en voix off en 2008 pour ABC Studios (20/20) et Ubisoft (Brothers in Arms) avant d’emménager en France. En 2016, il débute sur scène à Paris avec une adaptation d’Incendies au Théâtre de Belleville, et continue en 2017 avec une production du Repas des fauves au Théâtre Darius Milhaud.

En Février 2018, il met en scène Un Temps de Chien, première production du Théâtre le Clan, au Théâtre de la Jonquière. La pièce rencontre un vrai succès de billetterie !

JC Vasquez

 LE CLAN:

Charlotte Bottemane

Charlotte monte sur les planches pour la première fois à l'âge de 7 ans. A Bordeaux, elle intègre une troupe pendant 10 ans et participe à de nombreux festivals régionaux, présentant autant du Molière que du Xavier Durringer. Arrivée à Paris, elle rejoint une comédie musicale, lui permettant de mêler la danse, son autre passion, au théâtre. Elle passe ensuite 2 ans au sein de l'atelier Gérald Hubert (où elle joue dans Incendies de Wajdi Mouawad et dans Le Repas des Fauves de Vahé Katcha), avant de rejoindre Le Clan et d'incarner le personnage d'Hélène dans Un Temps de Chien de Brigitte Buc.

 Diane Bouyer

Diane rejoint le Clan et concrétise ainsi plusieurs années de passion théâtrale. Après deux années de découverte dans une troupe au sein de son école de commerce, où elle a eu l'occasion de jouer des adaptations contemporaines de Don Quichotte et Hamlet, Diane a également passé deux années dans la troupe de l'atelier Gérald Hubert où, avec ses actuels partenaires, elle a participé à deux créations jouées en fin d'année. 

Louis Gadret

C'est dans ses Landes natales, entre mer et forêt, que Louis expérimente le théâtre pour la première fois. Arrivé à Paris pour ses études, il rejoint une troupe de comédie musicale et mêle ainsi deux de ses passions : le jeu et le chant. 
Théâtre Déjazet, théâtre de Belleville, théâtre Darius Milhaud... les scènes parisiennes n'ont bientôt plus de secrets pour lui !! En 2017, il s'engage avec ses amis dans une nouvelle aventure pour parfaire son éducation théâtrale.

Olivia Ifergan

C'est à 8 ans qu'Olivia découvre son intérêt pour la scène, qu'elle exprime d'abord par la musique et le chant. Après de longues années d'école chant et plusieurs concerts, Olivia rejoint une troupe de comédie musicale pendant 2 ans. C’est plus tard que se révèle son attrait pour le théâtre, les rôles, le jeu sur scène et qu'elle découvre le plaisir de partager avec une troupe la gestation d'une pièce. Elle débute avec la troupe de l'Atelier Gerald Hubert où elle joue dans une adaptation du Repas des Fauves de Vahé Katcha puis rejoint sa nouvelle aventure théâtrale avec Le Clan, qu'elle vit avec engouement et passion.

La TRIBU:

Sarah Hadida

C’est pendant ses études que Sarah fait ses premiers pas sur scène au théâtre Montmartre Galabru et au Passage vers les Etoiles. Que ce soit dans le rôle de Rachel dans Une femme sans importance d’Oscar Wilde ou dans l’Irrésistible Ascension d’Arturio Ui de Bertolt Brecht, elle découvre un véritable intérêt pour le théâtre. Avec Faut pas payer ! de Dario Fo, Sarah passe de l’autre côté du décor et s’adonne au rôle de metteuse en scène en s’associant à l’une de ses partenaires actuelles. Après quelques années de pause, elle se lance dans un nouveau projet théâtral en rejoignant la Tribu et retrouve le plaisir de jouer.

Arié Chamouni

Arié prend ses premiers cours de théâtre dès l’école primaire. Après quelques années au Cours Florent à l’adolescence, il rejoint le Cours Clément où il joue « L’intoxe » de Françoise Dorin et une adaptation musicale de « J’aime beaucoup ce que vous faites » de Carole Greep. Il retourne sur scène avec « Célébration » après quelques années d’errance.

Nicolas Braastad

Élevé sans gluten dans le plus beau département de France, la Charente, Nicolas arrête le biberon au Cognac à l’âge de 7 ans. Il débute alors sa carrière théâtrale dans l’atelier dirigé par sa propre Maman. Comme tout enfant-star, il connaît un passage à vide avant de remonter sur scène sous l’équateur à Singapour dans « Un air de famille » et la « Guerre de Troie n’aura pas lieu ». Célébrons désormais son retour sur la scène théâtrale de la Ville Lumière!

Solange Dahomé

Solange monte sur les planches pour la première fois à 10 ans en Amérique latine. A son retour en France, elle réalise plusieurs projets théâtraux au sein de la compagnie Silence : de l'improvisation au "théâtre appartement" elle développe un goût prononcé pour cet art. Pendant ses années d'école, elle joue dans Une femme sans importance d'Oscar Wilde et La Mouette de Tchekov et va jusqu'à se lancer dans une expérience de mise en scène !

Adrien Lemoine

Né en Mayenne dans l’ouest de la France, c’est pendant l’enfance qu’Adrien monte pour la première fois sur scène. À son arrivée à Paris, il reprend alors ses activités théâtrales au sein de la troupe du Pavé où il jouera notamment dans « Building ». Cette expérience lui confirme son intérêt pour la scène et l’incite à poursuivre. Il continuera alors  à Londres dans la troupe Act’In avec une création originale « Les pépins de la discorde ». À son retour dans la capitale en 2018, il décide de poursuivre l’art dramatique en rejoignant avec envie et passion la Tribu pour « Célébration ».

Victor Andraud

Victor a 10 ans lorsqu’il monte sur les planches pour la première fois, dans une pièce dont il avoue avoir oublié le nom. Il poursuit le théâtre pendant toute son adolescence, en créant notamment le club de son lycée. Il joue dans plusieurs pièces contemporaines avant d’incarner Hamm dans la pièce Fin de Partie de Samuel Beckett. Cette même année - celle de ses 18 ans - il choisit de matérialiser sa passion conjointe pour le théâtre et l’écriture en publiant son premier ouvrage : L’Euthanasie par le Verbe, une pièce de théâtre en 4 actes. 

Victor met ensuite en pause son aventure théâtrale pendant plusieurs années, au cours desquelles il se consacre régulièrement à des concours d’éloquence ou d’interprétation afin de ne pas perdre le fil du jeu et de l’écriture. Quelques prix en poche et quelques chansons plus tard, cet auvergnat champion de l’autodérision fait le grand saut en rejoignant la Tribu, prêt à partager avec le public la douce folie de ses « interventions ».

Mathilde Tavernière

Que ce soit en primaire, collège ou lycée, Mathilde n’a jamais déçu ses publics caladois et stéphanois. Rodée a l’art de la scène dès le plus jeune âge, elle ressent comme une évidence le besoin de participer à plusieurs projets théâtraux lors de son cursus en école de commerce, notamment dans l’adaptation de la vie devant soi de Romain Gary ou dans le Schmurz.

Jeanne Latil

Jeanne existe aussi…

 
Le Clan 2.JPG