Nos professeurs

 

Lennard Ridsdale

Diplômé de l’Actors Studio à New York en 2006, Lennard suit les cours de Ron Leibman et Elisabeth Kemp. Il base son travail sur l’idée que la psychologie se manifeste dans le comportement.

En 2007, il rejoint la compagnie de Robert Walden à New York et travaille sur plusieurs pièces en tant que comédien et metteur en scène. Il collabore ensuite avec l’ESRA sur divers projets.

En 2018, il met en scène Un Temps de Chien au Théâtre de la Jonquière, la première pièce jouée par le Théâtre le Clan qui sera suivie par 5 à 8 productions par an.

Lennard est comédien, metteur en scène, professeur et président du Théâtre Le Clan.


Julia Launay

Grande passionnée de danse contemporaine, Julia fait ses premiers pas sur scène à six ans. Son attrait pour les arts la mène à intégrer l’École d’art dramatique des Cours Florent après un stage dirigé par Laurence Côte, donnant ainsi une dimension professionnelle à sa passion pour le théâtre.

Elle suit la formation professionnelle des Cours Florent entre 2014 et 2017, encadrée par Frédéric Haddou, Hugues Boucher (centré sur la justesse et la sincérité du jeu) et Cédric Prévost (axé sur l’imaginaire et le travail corporel) et est diplômée avec Mention en 2017.

Elle décide de défendre notamment Trahisons de Harold Pinter et Villa de Guillermo Calderón, en tant que comédienne et metteure en scène, avant de jouer dans la pièce Bulles (ou Çoeurs) dont elle est la co-auteure.

Formatrice en parallèle, Julia est professeure et metteure en scène pour Théâtre Le Clan.


Rachel Collignon

Après la Classe Libre à Paris, Rachel intègre en 2019 le Conservatoire Atlantic à New York. Elle joue dans plusieurs pièces off Broadway, à Brooklyn, ainsi que dans divers courts et moyens métrages à New York et La Nouvelle-Orléans. En Alabama, elle mène une résidence d’écriture qui aboutit à Earth to Venus, pièce pour 6 actrices qu’elle met en scène à New York (2021-2024). En 2021, elle écrit, réalise et joue dans le court métrage Leave Me Tender, sélectionné en festivals aux États-Unis et en Europe.

De retour à Paris en 2024, elle rejoint l’Académie de la Comédie-Française et joue notamment dans Contre (S. Pouderoux et C. Meyer), Le Soulier de Satin (É. Ruf), La Cerisaie (C. Hervieu-Léger) et La Lutte (A. Tostedillas). En juillet 2025, elle interprète Le Soulier de Satin dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.

Passionnée par la direction d’acteur, Rachel transmet aujourd’hui son approche mêlant technique, poésie et présence scénique, lors d’ateliers deux fois par mois.